LA PIÈCE > PETIT HISTORIQUE

 

Janvier 2017, à la terrasse d’un café parisien... JB et Olivier se mettent au défi de jouer et monter une pièce à deux. Travailler un classique, louer un théâtre, réunir quelques amis pour une représentation privée. Mais de fil en aiguille, le projet prend une autre dimension. Lorsque JB propose le concept des deux hémisphères, l'imagination des deux camarades s'emballe. 

Quelques mois plus tard, les aventures de Jo et Nathan étaient couchées sur papier. Une création originale. Neuf tableaux. Un climat sonore. Des personnages secondaires intempestifs. Un univers visuel. Des décors « steampunk » faits maison. Des interludes chorégraphiés. Une véritable mise en scène sous la direction d'Alexis BERECZ.

Les 10 et 11 janvier 2018, les premières représentations des Sphères Ennemies ont lieu à guichets fermés au Montmartre Galabru.  Devant les réactions enthousiastes du public, ils rempilent pour de nouvelles dates à Paris, en autoprod' et toujours à guichets fermés. 

Encouragés par ce premier succès, ils décident de porter le projet plus loin : du 19 au 29 juillet 2018 Jean-Baptiste, Olivier et Alexis présentent la pièce au festival OFF d’Avignon au théâtre Collège de la Salle, et la pièce entre en compétition pour les P’tits Molières.

 

Séduit par le projet, Frédéric GREY, directeur du théâtre A La Folie leur propose une co-réalisation : Jo et Nathan sont à l’affiche pour 24 représentations, au printemps 2019.  La pièce est nommées au Petits Molières dans 4 catégories : meilleure comédie, spectacle "coup de coeur", meilleur auteur, meilleure scénographie. Les premières dates en provinces sont proposées. 

Le 9 juillet 2019, la troupe est invitée à présenter la pièce au Théâtre du Gymnase à Paris. La représentation affiche complet, et une nouvelle aventure commence ...